Corpus « la jeune noyée » - Activités

1. Confrontez les textes de ce corpus, constitué de quatre poèmes et d'un extrait de théâtre, à l’aide d'un tableau constitué des entrées suivantes :

  • Tonalités dominantes (ou registres)
  • Cause de la mort 
  • Description du corps
  • Rapport du personnage à la nature
  • Caractérisation morale du personnage

2. Quel poème préférez-vous ? Apportez trois justifications au moins dans un paragraphe rédigé.

3. Qu’est-ce qui fait la spécificité du personnage d’Ophélie ? Qu’est-ce qui distingue Ophélie des autres figures de jeunes femmes noyées que vous connaissez ?

4. Shakespeare ne donne pas la parole à Ophélie puisque sa chute se déroule hors scène. Afin de donner votre propre interprétation du personnage, vous rédigerez le monologue de la jeune fille en train d’aller vers sa mort, en prose ou en vers, en chanson ou non, prononcé par une jeune femme folle ou non, suicidée ou non, modernisée ou non…

5. Analyse détaillée des quatre premières strophes d'« Ophélie » de Rimbaud :

a. Montrez que Rimbaud reprend un personnage légendaire.

b. La nature se contente-t-elle de soutenir Ophélie ? Soyez précis dans votre réponse.

c. À quels jeux sonores le nom « Ophélie » se prête-t-il ?

d. Quels éléments de ces quatre strophes vous rappellent la poésie de Chénier ?

6. Analyse détaillée de « Belle Jeunesse » de Benn :

a. Quel est le sujet de ce poème ? Relisez le titre avant de répondre.

b. Selon vous, quel effet cherche à provoquer le poète sur ses lecteurs ?

c. Pourquoi peut-on dire que le dernier vers est ironique ?

7. Analyse détaillée de « La Jeune fille noyée » de Brecht :

a. En quoi la dernière strophe est-elle surprenante ?

b. Quel mot avait cependant préparé cette fin ?

c. Brecht vous paraît-il plus proche de Benn ou de Rimbaud ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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